Les 9 règles du Bonheur

Combien de personnes connaissez-vous qui se disent vraiment et pleinement heureuses ? Et vous ? Vaste question qu’est celle du Bonheur… Est-il réellement possible de le trouver et de le conserver ? Je vous réponds, oui ! Et je vous propose de partager mon expérience et les 9 règles d’or qui m’ont permis d’y parvenir.

  1. Ayez confiance en vous !

On dit souvent que la confiance en soi est la clé du succès mais c’est aussi votre principal atout pour être heureux. Ce qui est inné pour certains peut cependant être une grande difficulté à surmonter pour d’autres… Être confiant et sûr de soi est accessible à tous mais demande un certain travail d’introspection préalable. Apprendre et comprendre qui vous êtes ne se fera pas du jour au lendemain, mais commencez par repérer vos forces et vos faiblesses. Vous serez alors à même de développer votre potentiel en consolidant vos aptitudes et en améliorant ce qui semble vous faire défaut. Travailler sur vous de cette manière vous permettra de renforcer votre estime de vous et de poser les bases de votre Bonheur.

  1. Faites la paix avec vous-même !

Qu’il s’agisse de doper sa confiance en soi ou sa bonne humeur, il faut en passer par là : s’accepter ! Au lieu de focaliser sur un défaut physique, un trait de caractère qui nous paraît négatif ou un manque dans votre vie personnelle, prenez-en conscience et dépassez-le. Cessez de vous culpabiliser et concentrez-vous sur vos qualités, misez sur vos capacités. Personne ne sait tout ou ne maîtrise tout, alors cessez d’évaluer votre mérite sur ce que vous pouvez faire mais évaluez le plutôt sur votre volonté d’apprendre et de progresser.

  1. Affirmez votre personnalité !

Afin d’être heureux il vous faudra vous affirmer, c’est sûr, et la confiance en soi est la base de votre cheminement. Pour se sentir bien avec les autres, il ne faut pas se laisser enfermer par leurs désirs, mais savoir dire non, exprimer ses sentiments et ses envies. Il ne s’agit cependant pas d’être agressif envers les autres, ni de se laisser au contraire écraser par autrui. C’est ce délicat équilibre qu’il vous faudra rechercher, entre confiance et maîtrise de soi, pour éviter les frustrations et gagner le respect des autres comme de vous-même et entretenir des relations harmonieuses… et heureuses !

  1. Abandonnez les idées qui vous entravent !

Ce n’est pas un secret, pour être heureux il faut se détacher de ses idées noires et autres pensées négatives qui vous minent le moral et empêchent d’avancer. Ne recherchez plus l’approbation des autres et laissez vos regrets derrière vous… plus de jalousie ou de rancœurs, concentrez vous sur tout le positif qui vous entoure et gardez un esprit ouvert, le Bonheur est à votre portée si vous le laissez vous atteindre.

  1. Ouvrez-vous aux autres ! 

C’est une réalité biologique souvent éprouvée, l’être humain est un être social, qui a besoin de se lier aux autres pour trouver un sens à un existence. Comment y parvenir ? L’ouverture et l’empathie sont indispensables. Se mettre à la place d’une personne dont nous n’apprécions pas la réaction ou le comportement suffit parfois à la comprendre et à dénouer une relation tendue.Sourire, compréhension, bienveillante attention, chaque petit effort fait pour aller vers les autres sera récompensé par un peu plus de Bonheur à savourer et partager.

  1. Ressentez au lieu de juger !

Pour commencer, acceptez vos variations d’humeur sans culpabiliser : vous vous êtes levé(e) du pied gauche, ne vous en préoccupez plus et cela passera tout seul beaucoup plus rapidement. Admettre aussi que vos proches puissent être de mauvaise humeur vous aidera à les supporter plus sereinement, et sans condamner leurs réactions. Et pourquoi ne pas revenir aussi à votre regard d’enfant ? Ce temps où vous découvriez chaque jour de nouvelles choses en vous émerveillant de vos découvertes, sans le stress qui vous semble aujourd’hui insurmontable devant l’inconnu. Le Bonheur réside aussi dans un certain lâcher prise. A défaut de tout contrôler, préparer, classifier, laissez-vous simplement surprendre et profitez !

  1. Réconciliez-vous avec le passé…

pour mieux vous en détacher. Le vécu est ce qui nous construit ou nous transforme, mais aussi parfois ce qui nous bloque. Il n’existe pas deux personnes semblables ; il serait donc injuste et dangereux de considérer un nouveau partenaire selon les erreurs d’un ancien échec amoureux… Se mettre à jour de son passé, laisser de côté les ressentiments et vieilles rancunes, accepter ce qui ne peut être changé et régler les situations inachevées, digérer les histoires familiales, les séparations, les deuils, avec un œil neuf et une personnalité en perpétuelle évolution, voilà qui est une marque de profond dynamisme intérieur. Et un pas de plus vers le Bonheur.

  1. Trouvez un sens à votre vie !

Vous avez déjà fait un travail d’introspection pour apprendre à vous connaître et vous comprendre, pour poser ou développer confiance et estime de soi. Reste à répondre à une autre question existentielle pour poursuivre votre chemin sur la réalisation de vous-même : que voulez-vous accomplir ou réaliser ? Le Bonheur ne correspond à aucun modèle prédéfini par la société alors ne vous laissez pas enfermer dans une case ! Le défi est là. Ce n’est pas votre métier ou vos revenus qui doivent vous définir ou guider vos choix. Posez-vous des questions avant d’agir : est-ce que j’ai vraiment envie de cela ? Est-ce que cela me correspond ? Est-ce que cela me rend heureux ?

  1. Semez le bonheur autour de vous !

Mettez votre énergie au profit de ceux qui vous entourent, cultivez vos amitiés, partez à la rencontre des autres et établissez de nouveaux liens… Ne laissez passer aucune occasion de partager un bon moment, de faire la fête, ou d’offrir simplement votre soutien à ceux qui en auraient besoin. Donner un peu de soi apporte la satisfaction de rendre heureux son entourage. Quel Bonheur d’être à l’origine de celui des autres !

Vous avez maintenant les clés indispensables pour un avenir radieux et heureux.Utilisez-les et partagez-les largement ! Et gardez toujours à l’esprit que le Bonheur est partout, encore faut-il le voir et le saisir !

Je vous propose aussi de découvrir toutes les prestations préparées pour vous sur mon site.

Laisser un commentaire