Comment éliminer la dépression

Grande fatigue, démotivation, déprime ou même dépression sont les maux les plus répandus autour de nous. Que l’on accuse la crise économique ou les dysfonctionnements de notre société, sachez que ni l’argent, ni aucune autre personne ne sont la réponse à ce problème. Les médications excessives non plus.

Pour soigner comme pour prévenir tout état état dépressif, le changement doit venir de l’intérieur ! Je vous livre dans cet article des clés essentielles et naturelles pour vous débarrasser de ces difficultés qui vous emprisonnent et vous empêchent d’être heureux.

1. Prenez soin de votre corps

Faites du sport pour soigner votre déprime

On ne le répétera jamais trop les activités physiques sont essentielles à une bonne hygiène de vie et à notre équilibre psychique ! Pas besoin d’être un grand compétiteur ou un athlète de haut niveau non plus. Chacun peut trouver une ou plusieurs activités physiques qui lui conviennent pour garder la forme, physique et mentale. Se garer à distance de son travail et marcher, finir une journée par quelques longueurs à la piscine, faire un foot entre amis, prévoir une sortie en famille à vélo… Tout est bon pour bouger et se faire du bien !

Que vous ayez besoin d’un défi personnel ou d’une motivation avec un groupe, pourquoi ne pas vous inscrire à un événement sportif ou à une course pour vous donner l’envie de vous dépasser et vous donner un but à atteindre ?

Changez votre vision du sport : il ne doit pas être synonyme de souffrance ou de contrainte, mais être (ou redevenir) ludique avant tout !

Les actions positives sont nombreuses. Hormis bien sûr le renforcement de l’estime de soi à chaque fois que vous atteignez un objectif ou quand vous progressez, le sport fait du bien à votre corps. Toute activité physique va augmenter votre niveau de sérotonine et de dopamine. Sommeil plus réparateur, régulation de l’appétit, mémoire plus efficace, renforcement du désir sexuel et réponses émotionnelles positives, et surtout nette amélioration de l’humeur. Le sport est une clé essentielle pour vous aider à lutter naturellement et efficacement contre la dépression.

Puisez vos forces dans une bonne alimentation

Je ne vous demanderai pas de changer radicalement votre régime alimentaire et il ne s’agit en aucun cas de chercher à perdre du poids ici. De nombreuses études prouvent que des repas équilibrés, des aliments sains ou des règles diététiques simples peuvent vous aider à rester en bonne santé, mais également à lutter contre les coups de fatigue répétés et les idées noires.

Les apports de sucres excessifs et les grignotages intempestifs entretiennent les états de manque et le « yoyo » émotionnel associé et sont à éviter autant que possible. Préférez votre carreau de chocolat anti-déprime à la fin d’un repas plutôt qu’en milieu d’après-midi par exemple !

Favorisez les oméga 3. Ces fameux acides gras polyinsaturés aident au fonctionnement de tout notre organisme (en particulier de la sérotonine) et jouent un rôle important dans la régulation de notre humeur. Vous pouvez opter pour des compléments alimentaires ou enrichir votre alimentation en poissons gras qui contiennent beaucoup d’oméga 3 comme le maquereau, la sardine, le saumon ou le hareng. Les noix et les huiles de lin ou de colza sont aussi de bonnes sources d’oméga 3 alors n’hésitez pas à les utiliser.

2. Modifiez votre perception de votre environnement

Faites confiance aux couleurs pour lutter contre la dépression

Connaissez-vous la chromatothérapie ? Il s’agit de soigner son humeur en changeant simplement les couleurs de notre environnement. Le  vert  possède un fort pouvoir apaisant et le  bleu influence grandement notre capacité à gérer nos émotions. En luttant contre l’anxiété et le stress, ces deux couleurs ramènent le calme et la sérénité. L’ orange  est énergisant et aide à retrouver une meilleure vitalité.

Sans vous lancer dans de grands travaux de peinture chez vous, vous pouvez utiliser des lampes et ampoules spécifiques qui permettent de bénéficier facilement de la chromatothérapie et de modifier son environnement selon ses besoins. Porter des vêtements de couleur bleue ou verte ou changer de literie pourraient aussi vous aider à lutter contre les effets de la dépression.

Vivez au présent

Il s’agit ici de retrouver une pleine conscience de soi et de son environnement. Rester coincé dans le passé à ressasser les échecs ou les expériences douloureuses enferme dans la dépression, tout comme vivre constamment dans les inquiétudes du futur nous fait glisser vers un état d’anxiété permanente. Au contraire, vivre en pleine conscience de soi et du moment présent permet d’accéder au bonheur.

Méditation, sophrologie, yoga, de nombreuses méthodes existent pour apprendre à se recentrer et se concentrer sur soi et sur le présent. La méditation régulière permet ainsi de diminuer son niveau d’anxiété et ses sentiments négatifs tout en développant à long terme une résistance plus grande aux états dépressifs et une plus grande capacité à rester positif.

Mais la méditation n’est pas facile d’accès pour tous et vous pouvez recourir à des exercices simples de concentration et de respiration. Yeux ouverts ou fermés, assis sur votre canapé ou allongé dans votre lit, vous pouvez porter votre attention sur votre respiration, abdominale, lente, profonde et régulière. Cherchez à vous détendre progressivement en vous focalisant sur chacune des parties de votre corps afin de vous relaxer entièrement. Si une pensée vient vous parasiter, chassez la en vous recentrant à nouveau sur vous-même et vos besoins.

Avoir une pleine conscience du monde qui nous entoure c’est aussi profiter d’une balade pour écouter chaque son aux alentours, se concentrer sur un rayon de soleil qui nous réchauffe le visage ou sur l’odeur de la brise matinale qui nous éveille à la journée à venir. Se focaliser ainsi sur vos ressentis court-circuite toutes les pensées négatives et envahissantes dont vous cherchez à vous défaire.

3. Travaillez sur la considération que vous vous portez et la bienveillance que vous portez aux autres

Renforcer son estime de soi…

Donnée fondamentale de notre personnalité, l’estime de soi est à la fois le reflet du regard que nous portons sur nous-même et le moteur qui nous pousse à agir et progresser. Sa composante affective est très importante et est grandement influencée par notre humeur. Lorsqu’on se sent heureux et en adéquation avec le monde qui nous entoure, l’image que nous avons de nous-même se renforce et nous pousse à nous dépasser professionnellement ou nous impliquer positivement dans nos relations personnelles. Si, au contraire, la dépression et les idées négatives envahissent notre perception de nous-même, notre estime de soi diminue et on ne parvient plus à trouver la force et la motivation pour aller de l’avant. Renforcer son estime de soi permet donc de lutter efficacement contre la dépression et de renforcer l’image positive que l’on a de soi mais aussi des autres et de tout notre environnement.

En pratique, vous pouvez réaffirmer votre valeur et votre perception de vous-même en notant vos succès et vos réussites, en vous remémorant les belles actions que vous avez accomplies et le bonheur que vous avez pu procurer aux gens que vous aimez par exemple. Prenez l’habitude de vous féliciter pour vos efforts et de reconnaître votre propre valeur.

 …et renforcer son estime des autres

La bienveillance envers autrui, le sentiment d’appartenance à un groupe, la gratitude ressentie et exprimée sont autant de ressentis qui tendent à disparaître de nos vies et qui pourraient pourtant nous aider à vivre mieux et à combattre nos sentiments dépressifs.

La gratitude en particulier, que l’on ressent lorsque l’on remercie quelqu’un (explicitement ou non), est un excellent moyen de prendre conscience de toutes les émotions positives qui interviennent dans notre vie. Elle améliore notre bien-être et notre humeur, focalise notre attention sur les moments heureux et les réussites, et diminue l’impact du stress et des sentiments dépressifs. En se réjouissant de ce que nous avons et en valorisant les liens que nous tissons avec les autres, la gratitude nous empêche de focaliser sur les manques que nous croyons percevoir dans nos vies .

Là aussi, comment faire en pratique ? Pourquoi ne pas tenir un « journal de gratitude » permettant de noter chaque soir les moments, les événements ou les rencontres pour lesquels vous ressentez de la gratitude ? Quand vous serez prêt, vous pourrez partager ce sentiment en faisant savoir aux personnes concernées le bonheur qu’elles vous ont apporté.

4. Se donner un but

La dernière clé pour lutter contre la dépression est de vous impliquer dans un projet qui vous tient à cœur et focalisera votre esprit et votre énergie.  Se remettre en action, reprendre le contrôle de sa vie et poursuivre un but sont autant d’atouts pour cesser de se morfondre et retrouver un sentiment de bien-être et d’accomplissement personnel.

Il n’y a pas besoin de se fixer ici des objectifs professionnels ; votre nouvelle activité peut être sportive ou culturelle. Vous pouvez décider d’apprendre une nouvelle langue, d’organiser un événement ou réaliser un changement dans votre vie. L’essentiel est de faire ce choix pour vous, afin d’investir votre temps et votre énergie à renouer avec vous-même et à combattre l’enfermement dans des pensées négatives et des sentiments dépressifs.

Si je vous ai donné ici les 4 moyens principaux de lutter naturellement contre la dépression, il existe sûrement d’autres techniques et astuces qui peuvent vous aider. Ne vous éparpillez pas, essayez une ou deux techniques en parallèle, puis enrichissez votre chemin au fur et à mesure de vos réussites.

N’hésitez pas également à partager votre expérience pour offrir votre aide ou pour bénéficier d’un soutien à votre tour.

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