Construire sa personnalité, oser s’affirmer

La société dans laquelle nous vivons de nos jours est un milieu extrêmement concurrentiel. Nombreuses sont lessituations où l’on se sent obligé de plier sous les contraintes en ayant le sentiment de ne pas être entendu ou considéré. Afin d’être mieux pris en compte et que vos opinions soient respectées, il faut donc vous affirmer. Attention toutefois à ne pas confondre s’affirmer avec s’imposer, ou combattre des opinions divergentes. S’affirmer, affirmer sa personnalité, c’est avoir confiance en soi, c’est se maîtriser et rechercher le compromis.

Avoir confiance en soi

L’erreur la plus répandue est de penser que seuls « les autres » sont responsables du manque de considération que vous ressentez ou de votre impression de ne pas être respecté. Cette manière de raisonner est tout à fait homme-saut-montagne_confianceerronée. Pour arriver à convaincre autrui, il vous faut tout d’abord avoir foi en vous-même et en ce que vous dites ou faites.

La confiance en soi s’acquiert en affrontant ses doutes les plus durs, en se remettant en question et enfaisant face à la réalité. La confiance en soi est donc le résultat d’unprocessus que vous seul pouvez réaliser.

De plus, avoir confiance en vous ne signifie pas non plus que vous devez être agressif envers votre interlocuteur. Sans écraser personne, ni vous laisser piétiner, vous devez agir avec intelligence et assurance.

Une fois cette confiance en vous établie, il sera temps de passer à la deuxième étape qui est celle de la maîtrise de soi.

Avoir la maîtrise de soi

fleur-galets-sérénitéLa maîtrise de soi n’est pas chose aisée ; néanmoins c’est un exercice perpétuel que je vous recommande. Tout comme la confiance en soi n’était pas l’agressivité envers autrui, la maîtrise de soi n’est pas une marque d’indifférence ou d’insensibilité à votre environnement.

Quand on parle de maîtrise de soi, il s’agit essentiellement de pouvoir garder son calme devant toutes sortes de situations, sans réagir avec violence.

Garder votre calme vous permettra d’analyser et de répondre aux différentes épreuves et sollicitations, professionnelles ou personnelles, de façon adéquate. Enfemme-envoleffet, en gardant « la tête froide », votre réflexion sera plus juste et vous parviendrez plus aisément à résoudre vos problèmes ou affronter vos difficultés.

Votre assurance tranquille et votre efficacité amèneront vos interlocuteurs à vous respecter ; et ce respect se traduira à son tour par la considération et l’importance qu’ils accorderont à vos opinions. C’est le début de l’affirmation de votre personnalité!

Avoir un esprit ouvert

Il faut comprendre par le fait d’avoir l’esprit ouvert que vos idées ne doivent pas être limitées ou figées. Soyez sûr de vous et de vos décisions, ferme sur vos positions, sans mains jointespour autant refuser d’écouter les autres. Gardez votre esprit ouvert au compromis, une attention particulière aux changements de votre environnement, et une écoute attentive pour vos interlocuteurs.

Il est bien plus aisé d’obtenir ce que vous voulez et de faire passer votre message en recherchant le consensus et la collaboration, plutôt qu’en voulant vous imposer.

équilibre-yogaAffirmer sa personnalité est un travail de tous les jours. C’est un exercice délicat qui impose un juste équilibre entre la confiance et la maîtrise de soi et de toujours rester ouvert à la discussion.

Je vous propose de vous aider dans votre cheminement vers l’affirmation de vous en posant déjà les bases solides d’une réelle connaissance et compréhension de vous-même, grâce aux Nombres. Découvrez quelles vibrations ils vous réservent ici !

Laisser un commentaire