Histoire de la Numérologie

Les Origines

L’origine de la numérologie est très difficile à établir. On sait que, depuis la nuit des temps, l’être humain a toujours tenté de réduire son environnement et ses origines à des concepts rationnels, facilement compréhensibles, et cela pour tenter inlassablement de répondre à la récurrente question du Sens de la Vie…

On s’accorde à dater les débuts de la Numérologie en fonction des traces écrites retrouvées et transmises jusqu’à aujourd’hui. Ces preuves manuscrites ont plus de 10 000 ans mais cette science pourrait être encore plus ancienne. S’il est impossible aussi de déterminer où elle a vu le jour précisément, il est en tout cas certain que la Numérologie a influencé les hommes des anciennes civilisations chinoises et hindoues, mais aussi en Egypte, à Rome ou dans la Grèce Antique.

Pythagore, le célèbre mathématicien grec qui vécut au V ème siècle avant JC, est souvent considéré comme le « Père » de la Numérologie. Ce philosophe pensait que l’Univers s’exprimait à travers les Nombres et cherchait à en décoder le sens.

Par la suite, et dans la lignée des Hébreux qui auraient conçu la Kabbale grâce aux enseignements de Moïse, ce sont les Pères de l’Eglise Chrétienne qui ont travaillé la question de la symbolique des Nombres. Saint Augustin affirmait ainsi que, sans ses connaissances en Numérologie, la signification de certains passages de la Bible ne lui aurait pas été dévoilée.

De l’Epoque des Lumières jusqu’au XX ème siècle, de nombreux savants ont étudié la Numérologie. Descartes, puis Diderot, Balzac ou Flaubert se sont attachés à comprendre les Nombres, jusqu’à Einstein qui y a consacré sa vie et toute son œuvre.

Au début du siècle dernier, de nombreux experts américains se replongent dans la symbolique Pythagoricienne afin de l’adapter. Ils s’inspirent aussi de la Kabbale et de l’astrologie pour établir une Numérologie plus actuelle. En France, l’ouvrage de Robert Markab, « Votre Nombre » (1938), ouvre la voie à cette science dans notre pays. Mais c’est en 1974 (traduit en français l’année suivante) que le livre du pasteur Kevin Quinn Avery « The Numbers of Life » marque vraiment l’essor de la Numérologie dans le monde moderne.

La numérologie a encore beaucoup évolué depuis et elle fait partie aujourd’hui des arts divinatoires qui guident notre quotidien. Elle ne répond bien sûr pas à toutes les questions, mais elle y contribue à sa manière. Et si, en prenant connaissance de votre analyse numérologique, un voile se lève sur certains mystères, ou que l’étude de votre thème numérologique vous conduit à réfléchir sur vos choix et décisions, alors le pari de la Numérologie est gagné !