Thème astral de l’année 2015

Un petit coup d’œil sur l’horoscope 2015 dressé le 1er janvier à minuit permet d’isoler aisément les aspects planétaires conflictuels qui restent, cette année encore, assez nombreux. En effet, le carré formé par Uranus et Pluton reste toujours aussi marqué, et ce depuis 2012. En astrologie, ces deux planètes sont synonymes de bouleversements majeurs, positifs ou négatifs. On estime que ce carré sera le plus marqué le 17 mars 2015, signalant par là-même la nécessité d’une réforme radicale. La position très particulière de la planète Mars viendra par ailleurs exacerber ces perturbations. Vous l’aurez compris, nous vous proposons aujourd’hui le thème astral gratuit de l’année 2015 !

La transition menaçante de Saturne

Petite anecdote historique : le thème natal initial du fondement de la République française reprenait la même cartographie : des aspects planétaires dramatiques entre Mars, Uranus et Pluton. Le thème astral de la 5e République est également comparable. Sur le plan macroéconomique, on est en droit de s’attendre à une aggravation de la situation économique, des déficits, du chômage et de pouvoir d’achat. Ce tableau noir sera toutefois relativement éclairé par un beau trigone qui se dessinera entre mars et juin 2015, fruit des mouvements de Jupiter et Uranus. On devrait assister à ce moment à une accalmie, malheureusement éphémère.

Nous assisterons également à une transition de Saturne qui entre dans le signe du Sagittaire. Ce mouvement du signe trouble du Scorpion vers le signe progressiste du Sagittaire est une bonne nouvelle : elle indique que les problèmes politiques et économiques seront abordés différemment, avec plus de volonté, de courage et d’abnégation afin d’améliorer les conditions de vie de l’humain. La transition de Saturne est un évènement marquant de cette année 2015. Plusieurs astrologues indiquent que la planète sera dans sa forme « affligée ». Ce qualificatif désigne des interactions planétaires défavorables, ce qui confère à Saturne une forme dissonante qui l’empêchera d’influer positivement le cours des choses. Les aspects menaçants et déstabilisateurs de Saturne suffiront à masquer les quelques bouffées d’oxygènes induites par les aspects constructifs des planètes lentes comme Uranus-Jupiter. Pour résumer, le seul point positif de cette année sur le plan planétaire reste l’éloignement de Saturne des eaux troubles du Scorpion.

Saturne – Neptune et les révolutions collectives

En 2015, Mercure va rétrograder trois fois en signe d’air, fait assez rare pour être souligné. L’astre de la communication occupera un signe d’air du début à la fin de chacune de ses rétrogradations. Les astrologues livrent deux scénarios probables :

  • Les dialogues, les échanges, la communication et l’entente feront office de nécessités vitales en 2015 ;
  • Les malentendus qui perdurent tirent leur « force » du manque de compréhension, de la désinformation, de l’intolérance, de la propagande.

Le dernier carré Uranus-Pluton, qui aura donc lieu en mars 2015, devrait remettre en cause le modèle économique ploutocratique dominant (Pluton) par l’essor des nouvelles technologies (Uranus). Résultat : nous assisterons à une atténuation des idéaux du modèle économique actuelle avec une incorporation timide mais réelle de notions de commerce équitable, d’économie durable, etc. Uranus, en Bélier, va amplifier encore une fois l’hégémonie des NTIC, notamment les réseaux sociaux. Le carré à Pluton met en exergue l’étendue des scandales financiers, la dominance de quelques puissants, l’espionnage, l’utilisation des données personnelles à des fins peu honnêtes. Historiquement, le cycle Saturne/Neptune est lié aux idées de gauche et aux révolutions collectives, notamment du côté de l’Europe de l’est :

  • Conjonction Saturne – Neptune de 1917 : Révolution Russe ;
  • Conjonction Saturne – Neptune de 1953 : mort de Staline ;
  • Conjonction Saturne – Neptune de 1989 : chute du Mur de Berlin.

2015 : l’année de la remise en question

L’année 2015, une année « 8 », sera également celle de la remise en question et du changement. Ses vibrations accentuent aussi bien la réussite que les échecs. Les prises de risque ne doivent pas être démesurées. Autrement, vous vous engagerez dans un hors-piste qui ne sera pas sans conséquences pour la suite des évènements. Pertes, déceptions, accidents… 2015 ne sera pas tendre avec certains. Réputée karmique, elle prolongera les tourbillons professionnels et émotionnels de ces 4 dernières années. Elle compliquera la vie à ceux qui n’assument pas leurs responsabilités.

L’exercice du pouvoir deviendra particulièrement compliqué. Les managers et autres responsables devront mobiliser leur sens de la diplomatie et du relationnel pour venir à bout de conflits houleux qui remontent parfois à très longtemps. Vous aurez très certainement à jongler entre deux extrêmes sur le plan sentimental : l’attachement quasi-fusionnel et les tentations de la séparation. La santé sera fragile, ne malmenez pas votre organisme. Ce n’est pas le moment de le mettre au défi.