Catégories
Psychologie

3 habitudes qui puisent votre énergie (et comment y remédier)

Essayer de plaire aux autres

Il est très épuisant d’essayer constamment de faire ses preuves auprès des autres, qu’il s’agisse de votre patron, de votre conjoint, de votre professeur ou de vos parents.

Lorsque vous cherchez à être dans les petits papiers des autres et à les rendre heureux, vous vous rendez invariablement malheureux.

Car vos actions seront déterminées par la nécessité de répondre à leurs désirs et à leurs attentes plutôt qu’aux vôtres.

Si la gentillesse et la serviabilité peuvent vous aider à entretenir des relations saines avec les autres, assurez-vous que vous ne le faites pas pour obtenir l’approbation.

C’est une voie dangereuse qui drainera toujours votre énergie, vous fera négliger vos propres besoins et vous laissera malheureux et chroniquement stressé.

Ce que vous devez faire

Apprenez à connaître vos limites, à fixer des limites claires, puis à les communiquer.

Reconnaissez que les relations sont basées sur le principe du “donner et recevoir” et soyez ferme pour dire non lorsque vous n’êtes pas prêt à faire quelque chose.

Être trop autocritique

Se critiquer et se juger en permanence peut être épuisant. Et cela résulte souvent d’une mauvaise image de soi et d’un sentiment d’indignité.

Si vous pensez que vous n’êtes pas à la hauteur d’une manière ou d’une autre, par exemple si vous n’avez pas assez de talent, vous vous sentirez le plus souvent indigne.

Vous vous jugerez sévèrement, vous mettrez trop l’accent sur vos faiblesses et vous serez obsédé par vos défauts et vos zones d’ombre.

Soyons réalistes : Si vous ne voyez rien de positif en vous, comment allez-vous vous sentir énergique, heureux et capable ?

Ce que vous devez faire

Pratiquez l’auto compassion.

Lorsque vous apprenez à vous traiter avec amour et encouragement, vous vous sentez plus heureux et plus en paix avec vous-même.

Fêtez vos victoires, complimentez vos efforts et soyez gentil avec vos erreurs.

Félicitez-vous d’avoir tenté votre chance.

S’accrocher à la colère et au ressentiment

Le poison n’est pas toujours quelque chose que l’on mange ou boit, il peut s’agir d’une émotion.

La colère et le ressentiment sont parmi les émotions les plus toxiques que vous puissiez avoir.

Selon les psychologues, ce sont des exemples typiques d’émotions négatives de forte intensité qui peuvent vous épuiser physiquement, émotionnellement et mentalement.

Souvent, ces émotions surviennent parce que vous “vivez encore dans le passé” – le plus souvent un passé douloureux et blessant. Vous êtes encore rancunier à l’égard de ceux qui vous ont offensé ou blessé.

Si vous voulez aller de l’avant, vous devez avoir le courage de vous défaire de votre passé négatif.

Continuer à se sentir blessé, en colère et plein de ressentiment à propos de ce qui s’est passé ne servira jamais à rien.

Comme l’a dit un jour le Bouddha Siddhartha :

S’accrocher à la colère, c’est comme saisir un charbon chaud avec l’intention de le jeter sur quelqu’un d’autre ; c’est vous qui vous brûlez.

Au contraire, ce qui va libérer et dynamiser votre vie, c’est d’être capable de vous éloigner du passé et de libérer votre esprit de l’effet toxique du passé.

Ce que vous devez faire

Commencez par la pleine conscience ; prenez conscience de ce qui vous met en colère et vous donne du ressentiment.

Si vous avez l’impression qu’une expérience particulière du passé est trop blessante pour être abandonnée, asseyez-vous et prenez le temps d’y réfléchir, puis notez toutes vos pensées et vos préoccupations.