Apprendre à se faire confiance

Vous l’avez sûrement déjà entendu auparavant: Être sur de soi est la clé de la réussite, la confiance en soi est le raccourci vers le succès ! Aussi étrange que cela puisse paraître, ce que nous faisons dans la vie ou ce que sont nos intérêts sont des considérations secondaires pour accéder au bonheur. Pour être vraiment heureux il nous faut être à l’aise dans notre peau, confiant et sûr de nous.

Mais comment acquérir cet ingrédient essentiel qu’est la confiance en soi ? Je vous propose de répondre à cette question en quelques points essentiels.

Connaissez vos forces. Connaissez vos faiblesses.

Apprendre et comprendre qui vous êtes ne se font pas du jour au lendemain. Tout d’abord, il peut être très difficile femme-en-haut-montagnede faire la différence entre qui vous êtes, qui vous croyez être et qui vous devriez être.

Un bon début serait d’identifier vos forces et vos faiblesses, puis de voir lesquellescorrespondent ou pas à ce que vous aimez. Si vous êtes excellent dans la vente, mais que vous ne supportez pas d’y travailler, il vous faudra alors faire un effort sur vous-même, et déterminer si vous souhaitez poursuivre dans cette voie ou en changer.

Il pourrait être utile d’énumérer dans une liste ce que vous aimez faire et les domaines dans lesquels vous excellez et, dans une autre liste,les compétences que vous aimeriez acquérir et les points que vous voudriez ecriremaîtriser. Essayez chaque jour de vous concentrer sur quelques uns des aspects de la première liste et de vous améliorer sur quelques uns de la seconde. Lorsque vous pratiquerez vos forces et améliorerez vos faiblesses, vous développerez à la fois votre confiance en vous et votre respect envers vous-même.

Attendez-vous au succès!

Il pourrait vous paraître étrange de vous attendre au succès alors que vous ne pouvez pas prédire l’avenir, mais silhouettes-femmes-soleil-couchantne faisons-nous pas l’inverse tout le temps? N’avez-vous pas déjà été dans une situation où vous vous attendiez au pire ?

La « prudence conventionnelle » suggère qu’il serait judicieux de s’attendre au pire parce que, de cette manière, vous ne serez pas déçu si vous échouez et vous serez agréablement surpris si vous réussissez. Mais la vie est pleine d’histoires qui démontrent le contraire ! Le pessimisme peut nuire à vos performances et ne fera que réduire votre motivation et votre concentration.

Ayez confiance en vos capacités.

Il n’y a personne au monde qui maîtrise tout. Chacun d’entre nous est bon dans certains domaines et a plus de saut au dessus gouffredifficultés dans d’autres. Il ne faut jamais évaluer notre mérite selon ce que nous savons ou pouvons faire; concentrons nous seulement sur notre courage et notre volonté de nous améliorer !

Si quelqu’un vous critique, prenez-le en tant qu’occasion de progresser. Si quelqu’un fait mieux que vous, voyez cela comme une opportunité pour apprendre. Si vous « échouez » tout près du but, sachez que vous réussirez la prochaine fois. Ne vous inquiétez pas si vous ne savez pas comment faire, ayez confiance en votre potentiel !

A présent suivez ces conseils et vous vous sentirez rapidement une personne plus confiante et plus sûre d’elle-même !

Laisser un commentaire