Le calcul en numérologie : le chemin de vie et les années personnelles

La compréhension du monde qui nous entoure, de ses manifestations, de ses subtilités et de ses fulgurances a toujours fait partie des objectifs de vie de l’Humain. Depuis des milliers d’années, la numérologie est mobilisée pour nous aiguiller et nous aider à comprendre la signification des choses sur le plan terrestre mais aussi spirituel. Chaque lettre de votre nom et chaque chiffre de votre date de naissance est un précieux indice qui vous aidera à prendre pleine conscience de votre objectif de vie et à orienter votre existence vers le chemin le plus à même de vous procurer la satisfaction du travail accompli.

La numérologie est principalement portée par deux données capitales : le chemin de vie et l’année personnelle. Le calcul du chemin de vie implique votre date de naissance (jour, mois et année de naissance). C’est donc une constante immuable, fixe et absolue. Elle vous renseignera sur votre dessein de vie, sur vos aptitudes, vos tendances de caractère, etc. L’année personnelle est calculée à partir de votre date de naissance (jour et mois, sans l’année) et de l’année en cours. C’est donc une variable qui change chaque année. Elle vous renseigne sur votre place dans le cycle des 9 ans et vous aide par conséquent à identifier votre chemin de vie pour l’année en cours. Depuis la démocratisation du web, le recours aux services de numérologie gratuite a explosé, s’inscrivant peu à peu dans une démarche plus globale de développement personnel.]

Les années personnelles et leur calcul

Tout comme le mouvement des planètes affecte notre existence, les nombres agissent par des vibrations plus ou moins fortes et suscitent en nous des actions, des sentiments et des pensées, que nous en soyons conscients ou non. Lorsque des chiffres importants changent dans nos vies (une nouvelle adresse, un nouvel uniforme, un nouveau numéro de téléphone), notre énergie s’en voit affectée avec des répercussions plus ou moins visibles. Le passage d’une année à l’autre fait partie de ces changements de numéro réguliers qui provoquent un changement vibratoire. Nous partageons tous l’influence de cette transformation. C’est ce que l’on appelle « l’année personnelle ».

Connaître votre avancement dans le cycle des années vous sera d’une aide précieuse : il vous aidera à interpréter les nombreux changements qui se produisent dans l’environnement turbulent ainsi que dans votre intérieur. Consulter son année personnelle, c’est comme lire le bulletin météo avant de planifier un voyage. Il y a un temps pour agir, un temps pour temporiser. Un temps pour s’exprimer, puis un autre pour explorer. Il y a aussi un temps pour se retirer. Contrairement au chemin personnel que nous allons évoquer dans la partie suivante, l’année personnelle est une variable : sa valeur varie chaque année. Son calcul repose sur trois données :

  • Votre jour de naissance ;
  • Votre mois de naissance ;
  • L’année en cours.

Votre année de naissance n’a donc aucune importance dans le calcul de votre année personnelle. Cet indicateur majeur de la numérologie contemporaine est donc tourné vers le présent et le court-terme, contrairement au chemin de vie qui dresse une esquisse plus générale de votre existence. Pour calculer votre année personnelle, suivez ces consignes :

  • Réduisez l’année en cours en un chiffre unique en additionnant le chiffre des milliers à ceux des centaines, des dizaines et des unités. Vous aboutirez à un nombre à deux chiffres qu’il faudra également réduire à un seul chiffre. Pour l’année 2017 : 2 + 0 + 1 + 7 = 10. Ensuite : 1 + 0 = 1 ;
  • Réduisez votre jour de naissance en un seul chiffre si nécessaire (si vous êtes né le 15, le total sera donc 5 + 1 = 6) ;
  • Réduisez votre mois de naissance en un seul chiffre si nécessaire (si vous êtes né en décembre, le total sera donc : 1 + 2 = 3).

N.B : contrairement au calcul du chemin de vie, celui de l’année personnelle n’impose pas une attention particulière sur les nombres dits « maîtres ». Le calcul se résume en une simple série d’additions simples.

La logique mathématique est implacable : vous aboutirez à un chiffre compris entre 1 et 9. Chacun correspond à l’année personnelle du même chiffre dans le cadre d’un cycle de 9 années consécutives. Chaque année personnelle impose un contexte particulier, apporte son lot d’opportunités à saisir et de menaces contre lesquelles il s’agira de se prémunir. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez être conscient de la signification de chaque année personnelle et de sa place dans le cycle. C’est le meilleur moyen de réaliser vos objectifs et d’être sûr de ne pas agir à contre-courant. Contrairement à ce que l’on peut lire sur certains sites de voyance ou de numérologie, les années personnelles sont au nombre strict de 9. On ne parle pas à ce stade des nombres à deux chiffres (numéros maîtres) comme pour les chemins de vie.

Les chemins de vie : notre voie de destinée

Le nombre « chemin de vie » tient une place prépondérante dans les calculs numérologiques. Le chemin de vie est une donnée fondamentale, immuable, fixe et définitive. Comme pour l’année personnelle, le chemin de vie est calculé à partir du jour et du mois de naissance, auxquels on additionne non pas l’année en cours mais l’année de naissance de la personne. Le chemin de vie dépend donc exclusivement de la date de naissance de la personne. Les numérologues considèrent que le chemin de vie correspond à notre voie de destinée. Il met en lumière les potentialités et les opportunités de la vie de son détenteur. Le calcul du chemin de vie dépend du système numérologique que l’on choisit :

  • Le système pythagoricien, en référence à Pythagore, attribue un chiffre à chacune des lettres de l’alphabet occidental, de 1 à 9. Le pythagoricien est largement considéré comme le système par défaut de la numérologie contemporaine. Pour Pythagore, tout est expliqué (ou explicable) par les nombres. Le système éponyme a été mis au point en combinant le savoir mystique hébreu, la littérature des Gurus d’Inde et les mathématiques occidentales ;
  • Le système de la Kabbale est comparable au premier mais s’appuie sur un tableau numérologique à 22 chiffres ;
  • Le système chaldéen, considéré comme étant le plus précis, repose sur la date de naissance et le nom de la personne.

La numérologie contemporaine reprend l’alphabet numéral hébreu de la gématrie kabbalistique. Le calcul du chemin de vie selon le système pythagoricien est simple. Il suffit, comme pour l’année personnelle, de procéder à des additions successives avec toutefois quelques consignes à respecter :

  • Il faut dans un premier temps additionner séparément chaque chiffre de chacun des éléments qui composent votre date de naissance (le jour, le mois et la date de naissance) ;
  • Attention : si l’un des trois sous-totaux formés aboutit à un Maître Nombre (le 11, le 22 ou le 33, ne le réduisez pas. Ainsi, le 11 ne devient pas un « 2 », le 22 ne devient pas un « 4 » et le 33 ne devient pas un « 6 » ;
  • Enfin, faites la somme des trois sous-totaux (jour, mois et année de naissance) et additionnez les deux chiffres du résultat pour aboutir à votre chemin de vie (sauf si vous tombez sur un 11, un 22 ou un 33 qui sont des maîtres nombres correspondant à des chemins de vie propres).

L’erreur la plus courante consiste à additionner les trois éléments (jour, mois et année de naissance) en une seule fois. Cette démarche risque de vous donner un chemin de vie biaisé. En combinant les enseignements de votre chemin de vie avec les informations que vous aurez tirées de votre année personnelle, vous aurez alors toutes les cartes en main pour réaliser votre objectif de vie.