La compatibilité amoureuse et la date de naissance

Lorsqu’il est question de prendre des décisions structurantes qui peuvent conditionner notre destin, nous mobilisons toutes nos cartes pour mettre toutes les chances de notre côté. Pour certains, la force de la réflexion sera le seul recours. Pour d’autres, le processus rationnel de la prise de décision pourra être appuyé par d’autres pistes. Quelque part au fond de chacun d’entre nous, il y a la croyance que l’avenir peut être prédit et que tout est prédestiné, d’une façon ou d’une autre. La numérologie fait parler les chiffres et les lettres de manière à faire ressortir des tendances relatives aux opportunités, aux menaces, aux brèches dans lesquelles s’engouffrer, aux moments de faire profil bas… Nos personnalités sont distinctives et s’accordent avec le signe astrologique sous lequel nous avons vu le jour. En d’autres termes, notre date de naissance (jour, mois et année) détermine à bien des égards les personnes que nous sommes. Dans cette même logique de rationalisation de la prise de décision, le choix de notre partenaire de vie peut être également être envisagé sous le prisme de la numérologie via l’analyse de paramètres comme le prénom et la date de naissance. La question de la compatibilité amoureuse conditionne fortement la réussite ou l’échec des relations interpersonnelles. Curieux de savoir ce que votre date de naissance dit sur votre relation ? Passez notre test de compatibilité amoureuse et lisez ce qui suit !

La compatibilité amoureuse selon l’astrologie occidentale ou chinoise

La compatibilité amoureuse en fonction de la date de naissance bifurque en deux écoles bien distinctes. La première concerne l’astrologie occidentale qui repose sur les 12 signes du zodiaque que nous connaissons tous. La seconde repose sur l’astrologie traditionnelle chinoise qui se base sur 12 signes, chacun représentant un animal particulier. Nous allons passer en revue ces deux méthodes dans la partie qui suit.

L’astrologie occidentale

Notre date de naissance (jour et mois) nous attribue un des 12 signes du zodiaque de l’astrologie occidentale. Voici une liste de tous les signes en fonction du jour et du mois de naissance :

  • Bélier (21 mars – 19 avril) ;
  • Taureau (20 avril – 20 mai) ;
  • Gémeaux (21 mai – 21 juin) ;
  • Cancer (22 juin – 22 juillet) ;
  • Lion (23 juillet – 22 août) ;
  • Vierge (23 août – 22 septembre) ;
  • Balance (23 septembre – 23 octobre) ;
  • Scorpion (24 octobre – 22 novembre) ;
  • Sagittaire (22 novembre – 21 décembre) ;
  • Capricorne (22 décembre – 19 janvier) ;
  • Verseau (20 janvier – 18 février) ;
  • Poissons (19 février – 20 mars).

Pour déterminer la compatibilité amoureuse de deux personnes à partir de le leurs jours et mois de naissance respectifs, il faut dans un premier temps ventiler chacun des signes astrologiques dans un l’un des 4 groupes suivants :

  • Groupe numéro 1 (feu) : Bélier, Lion et Sagittaire ;
  • Groupe numéro 2 (terre) : Vierge, Capricorne et Taureau ;
  • Groupe numéro 3 (air) : Gémeaux, Verseau et Balance ;
  • Groupe numéro 4 (eau) : Cancer, Scorpion et Poissons.

En théorie, la numérologie stipule que deux personnes de signes astrologiques différents présentent une compatibilité amoureuse satisfaisante si les éléments de la nature qu’ils représentent sont complémentaires (l’eau nourrit la terre mais éteint le feu). C’est le système que suivent les nombreux sites web et autres applications mobiles qui vous proposent d’entrer votre date de naissance ainsi que celle de votre partenaire pour estimer l’intensité de votre compatibilité amoureuse. Comme nous l’avons vu, l’astrologie chinoise fonctionne avec des signes astrologiques et des groupes différents. Découvrons-les !

L’astrologie chinoise

L’astrologie chinoise se base sur les notions astronomiques et les calendaires traditionnelles. Le cycle des douze ans représentés par les douze animaux est associé aux douze rameaux terrestres. Dès la seconde moitié du 20e siècle, les douze animaux adoptés par l’astrologie chinoise ont peu à peu été adoptés dans la culture populaire des autres pays de l’Asie du S ud, puis ailleurs dans le monde. Aujourd’hui, de nombreuses personnes connaissent leur animal astrologique conformément à l’astrologie chinoise. L’astrologie « Bazi » adoptée dans la majorité des régions chinoises se base sur une année qui commence le 4 février (parfois le 5), date qui signe le début du printemps. L’astrologie « Bazi » est basée sur l’année, le mois, le jour mais aussi l’heure de naissance. Chacun de ces paramètres est exprimé par deux caractères : un tronc céleste et une branche terrestre. Voici la liste des 12 signes astrologiques chinois :

  • Rat (ou Souris) ;
  • Bœuf (Vache ou Buffle d’Asie) ;
  • Tigre ;
  • Lapin (ou Chat) ;
  • Dragon ;
  • Serpent (ou Petit Dragon) ;
  • Cheval ;
  • Chèvre (ou Bélier) ;
  • Singe ;
  • Coq (ou Phénix) ;
  • Chien ;
  • Cochon (Sanglier ou Eléphant).

Comme pour l’astrologie occidentale, l’astrologie chinoise regroupe ces 12 signes dans 4 groupes qui définissent la compatibilité amoureuse selon la date de naissance. Vous constaterez qu’il existe parfois plusieurs variantes (régionales essentiellement) pour le même signe. Cela n’altère en rien l’estimation de la compatibilité amoureuse :

  • Groupe numéro 1 : Rat (ou Souris), Dragon et Singe ;
  • Groupe numéro 2 : Bœuf (Vache ou Buffle d’Asie), Serpent (ou Petit Dragon) et Coq (ou Phénix) ;
  • Groupe numéro 3 : Tigre, Cheval et Chien ;
  • Groupe numéro 4 : Lapin (ou Chat), Chèvre (ou Bélier) et Cochon (Sanglier ou Eléphant).

Ici encore, la numérologie stipule que deux personnes nées sous deux signes astrologiques du même groupe présentent une compatibilité amoureuse satisfaisante.

Vous êtes né entre le 1 et le 10 ? Découvrez ce que la numérologie a à vous apprendre sur vos relations amoureuses !

La date de naissance en numérologie

La date de naissance tient un rôle important en numérologie. La somme des différents chiffres de votre date de naissance explique le dessein de votre existence. C’est le meilleur point de départ pour aspirer à une meilleure compréhension de soi par la numérologie. La date de naissance renseigne sur compatibilité amoureuse, l’harmonie, le dessein de vie ou encore la destinée. Elle indique également vos dates de chance et vos chiffres porte-bonheur. Pour compléter les renseignements tirés de l’analyse des 12 signes astrologiques via les 4 groupes, la numérologie préconise la prise en compte du chemin de vie et de l’année personnelle de chacun des deux personnes. En effet, vous pouvez creuser plus profondément dans les vibrations et dresser un tableau complet des différents chiffres qui se rapportent à chacune des deux personnes. Cela vous permettra de prendre en considération toutes les facettes de leur existence. Certains détails affinent davantage l’estimation de la compatibilité amoureuse. Par exemple, si une personne est née le « 12 » ou le « 30 », la somme des unités et des dizaines donnera le « 3 » dans les deux cas. Toutefois, le « 12 » confère à son détenteur le pouvoir du « 1 », représenté par le leadership, l’individualité et la créativité ainsi que les différents aspects du « 2 », à savoir la médiation, l’amour et la sensibilité émotionnelle. Une naissance le 30 va plutôt appuyer l’énergie du « 3 » qui se base sur l’expression créative, la sensibilité émotionnelle et la performance. Le « 0 » est en effet un catalyseur des atouts conférés par le chiffre des dizaines. Le « 0 » double les avantages mais également les inconvénients du « 3 ». Il s’agit du doute, de la volatilité et l’hypersensibilité émotionnelles ainsi que les difficultés d’analyse (ou paralysie analytique dans les cas les plus avancés).

Vous êtes né entre le 11 et le 20 ? Découvrez ce que la numérologie a à vous dire !

La date de naissance : un indicateur de ce que l’on doit apprendre

En règle générale, votre date de naissance doit être perçue comme un indicateur intéressant qui vous aidera à comprendre votre destinée et à vous prononcer sur votre compatibilité amoureuse. Elle met en lumière de nombreux aspects de votre personnalité. Ces derniers sont cruciaux pour comprendre le degré de votre entente avec votre partenaire. Elle explicite vos désirs, vos actions et vos objectifs de vie et vous permettra donc de les comparer avec ceux de votre partenaire. Certains numérologues basent toute leur analyse sur la date de naissance. Les auteurs Lloyd Strayhorn (auteur du best-seller « Numbers and You ») affirme que « Votre nom est le professeur, il vous dit ce que vous devez enseigner et comment transmettre aux autres vos connaissances pour qu’ils trouvent leur chemin. Votre date de naissance, d’autre part, vous considère comme étant un élève et vous indique ce que vous devez étudier, apprendre puis maîtriser ».

Vous êtes né entre le 21 et le 31 ? Découvrez ce que dit la numérologie sur vos relations amoureuses !